Les Bernard l'Hermite Terrestre ou BHT

Publié le par Pimchy

 



  Au tout début, lorsqu'il nait, il a l'apparence d'une larve dans la mer, qui va se développer et devenir un petit bernard l'hermite. Pour se protéger des prédateurs, il récupere des coquillages vides, (il y en a beaucoup lors de la marée haute sur le caillou ou au bord de l'eau) pour s'y glisser à l'interieur cela sera sa nouvelle maison. Mais elle sera que provisoire, car tout au long de sa vie, il mue et va devoir changer de coquilles régulierement afin qu'elles correspondent à sa taille.

  Le Bernard l'Hemite Terrestre est un animal qui n'aime pas la solitude, c'est pour cela qui vaut mieux en posséder 3 minimum. Mais il est conseillé tout de même d'en avoir 5. Entre eux, ils sont de caracteres sociables, mais c'est vrai qu'apres chacun individu à son caractere. Ils leurs arrivent de se disputer une coquille, c'est pour cela qui il est préférable d'en mettre quelques unes dans leurs habitat de tailles differentes. Il existe des coquilles colorées, c'est rigolo mais rien de plus beau qu'un vrai coquillage!

  Pour son habitat, il vaut mieux le mettre dans un terrarium ou aquarium: un récipient avec un couvercle qui possede une ouverture dessus afin de renouveller l'air. Au fond de celui-ci, y mettre du sable ou de la tourbe+sable selon les especes. En mettre facile 10cm, afin qu'il puisse s'enfoncer et y muer.  (Le sac du bac à sable fait aussi l'affaire) Il faut que le substrat soit humide (ni sec, ni "bouilleux")
Il a besoin d'une temperature à 26° environ. On peut utiliser une lampe chauffante, d'un sol chauffant, ou d'un cable chauffant. Il faut savoir que c'est plutot un animal nocturne.
Il aura besoin aussi d'une hygrométrie de 60% à 90%. On y mettra alors un petit récipient avec quelques cm d'eau de mer ou de source (pas chlorée!!) ou alors un récipient de chaque, assez pour qu'il puisse s'y baigner mais pas trop afin qu'il ne s'y noie pas. On peut aussi placer un p'tit caillou au milieu pour l'aider à sortir.
 Il aime aussi se cacher, donc il faudra pas hésiter à y mettre des cailloux, des plantations, ou tout autre décoration qui lui permettra d'y grimper. 

Si on ne met met un récipient d'eau, afin qu'il renouvelle l'eau qu'il a dans sa coquille, il est imparatif de lui faire prendre un bain 1 fois par semaine. Mais même si il a deja un ou deux récipients d'eau rien n'empeche de lui faire prendre son bain.
Pour le bain, il faut mettre 3-4 cm d'eau non chloré, avec un conditionneur d'eau pour auqarium (ex: Aquasafe, il contient de l'aloé vera) avec un caillou à l'interieur afin qu'il puisse respirer. Mettre le Bernard l'Hermite dedans, il va alors pouvoir renouveller son eau stockée. Apres quelques minutes, il faudra le placer sur du sopalin afin qu'il seche. Il parrait que cela leur redonne la peche et que certains dansent! 



Je crois que les explications sur ls BHT vont s'arreter là pour aujourd'hui.  La prochaine fois je parlerai des differentes especes, ainsi que de leurs norritures.

Si cela vous interesse, il y a un forum qui est vraiment pas mal sur les Bernard l'Hermite Terrestre: http://coenobita.xooit.com/index.php

Publié dans B-A-Ba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article